Louis II de Bavière. Itinéraire(s) d'un roi

Couverture du livre « Louis II de Bavière. Itinéraire(s) d'un roi » de Elisabeth Fontaine-Bachelier aux éditions Jepublie
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« La première fois que je le vis, ce fut en pleine nuit.J´avais alors à peine huit ans. On m´avait tirée de la chaleur de mon petit lit sans me donner le motif de ce brusque réveil. Quelque événement extraordinaire devait se passer, car une grande agitation secouait notre maison.
(...) Soudain... Voir plus

(...) Soudain ma mère revint me prendre tremblante dans ses bras et me dit : "Sois bien sage, le roi va passer !" (...) Un éblouissement me saisit quand je me trouvai devant lui ! Pour moi c´était un archange. Je lui tendis les fleurs des Alpes, mais je n´entendis plus que le piaffement des chevaux qui secouaient les harnais d´argent. Leur collier orné de grelots sonnait dans mes oreilles comme un carillon de cloches. Les bêtes, couvertes d´écume, secouaient leur crinière, des panaches de plumes blanches dansaient sur leurs têtes... Alors je fus prise d´un vertige soudain, et quand je repris mes sens je me trouvai sur des coussins de velours bleu ciel à côté du roi qui me regardait de ses yeux noirs. » Tel fut le récit d´une vieille paysanne qui raconta des années plus tard sa rencontre inoubliable avec Louis II de Bavière. Tel fut le roi que les paysans et les montagnards de son royaume connurent et aimèrent.
Au-delà du monarque, et bien loin des mensonges et des clichés toujours relayés, Louis II fut avant tout un homme. Un homme amoureux de ses hautes terres de Bavière qu´il parcourut inlassablement et dont les habitants, fidèles, ont conservé pour toujours le souvenir. C´est cette mémoire, trop souvent négligée, que ce livre renferme et se propose de transmettre à son tour.