L'oubli

Couverture du livre « L'oubli » de David Foster Wallace aux éditions Editions De L'olivier

« Je gaspillais beaucoup de temps et d'énergie à créer une certaine image de moi-même et à recueillir une approbation ou une acceptation qui ne me faisaient rien, parce qu'elles n'avaient rien à voir avec celui que j'étais vraiment. J'étais un imposteur et ça me dégoûtait, mais je crois que je n'arrivais pas à m'en empêcher ».

David Foster Wallace n'était pas uniquement l'auteur du roman-monde L'Infinie Comédie : il était également reconnu pour la qualité de ses histoires courtes. Les huit nouvelles de ce recueil mettent en scène des Américains moyens des années 2000, écrasés par une société capitaliste poussée à son paroxysme. Pour y échapper, ils trouvent refuge dans l'effacement, l'oubli : dans l'art le plus absurde, la folie, la chirurgie esthétique, une lettre désespérée, ou même le suicide.

Chacune de ces histoires dessine un univers aussi maîtrisé qu'un roman, avec la vision singulière et l'humour glaçant d'un des plus grands auteurs américains du xxe siècle.