(louanges)

Couverture du livre « (louanges) » de Pierre Garnier aux éditions L'herbe Qui Tremble

(louanges) est un livre à l'image de l'oeuvre de Pierre Garnier, un livre où se mêlent vers et croquis légendés, où se mêlent poésie linéaire et poésie spatiale car Pierre Garnier s'est toujours refusé à choisir entre les deux genres (qui sont comme les deux faces d'une même pièce) [...] La poésie spatiale de Pierre Garnier n'est pas figée, elle va vers l'épure. [...] (louanges), en mêlant poèmes édités et inédits, vers et nanopoèmes, se présente donc comme un ensemble qui illustre la complémentarité à l'oeuvre dans l'écriture de Pierre Garnier, un ensemble qui prouve que les derniers poèmes sont toujours à venir. Mieux, (louanges) manifeste la mobilité d'une pensée et d'une écriture qui ne cesse, au-delà du ressassement apparent, de réassembler les textes pour offrir une image toujours neuve du monde.
- Lucien Wasselin, extrait de la postface Le livre est composé de :
- La Forêt, poème écrit.
- La Terre (louanges), poème spatialiste, ces deux poèmes sans se mêler se répondent et se comprennent par une lecture réciproque.
- La Somme, poème écrit, qui chante le fleuve qui traverse la région picarde, et la ville natale du poète, Amiens.
- Mon « Pays des mines », poème spatial, en hommage aux mineurs, hommage de la modernité, le poème spatialiste, à la tradition des corons du Nord.
- Une écriture toujours neuve, postface de Lucien Wasselin.