Lou, histoire d'une femme libre

Couverture du livre « Lou, histoire d'une femme libre » de Francoise Giroud aux éditions Le Livre De Poche

Françoise Giroud Lou Histoire doeune femme libre Doeune grande beauté, doeune intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été loeune des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L?étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle noea pas toléré, avant trente-cinq ans, quoeils loeapprochent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir.
Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce quoeil faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. Coeest un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou soeest largement rattrapée plus tard, gourmande des « festins doeamour » jusqu?à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes quoeelle.
Romancière puis psychanalyste très appréciée en Allemagne où elle vivait, elle a été loeune des premières femmes libres doeEurope, parce que sa plume lui a toujours assuré indépendance matérielle et situation sociale.
Mais son chef-doeoeuvre, coeest elle.

• Lou Andreas-Salome a eu une vie exceptionnelle pour son époque.
    D’une rare intelligence, Nietzsche, Rilke, Freud entre autres ont succombé à son charme.
    Romancière puis psychanalyste, elle s’est toujours assumée financièrement.
    Bien que de nombreux écrits lui aient été consacrés, Françoise...

Lou Andreas-Salome a eu une vie exceptionnelle pour son époque.
    Romancière puis psychanalyste, elle s’est toujours assumée financièrement.
    Bien que de nombreux écrits lui aient été consacrés, Françoise Giroud lui rend hommage dans ce texte bien référencié.
    C’est intéressant. J’ai admiré l’indépendance de cette femme, sa force de caractère, son esprit curieux, son audace, son amour de la vie et, bien sûr son intelligence.
    Mais pour autant je n’ai pas vraiment réussi à la trouver sympathique.
    Est-ce du à la manière dont l’a abordée l’auteur ?

• D'un ton léger, l'auteure nous raconte la vie de cette femme extraordinaire qu'était Lou Andréas Salomé. Sa vie intellectuelle a laissé autant de marques à son entourage que sa vie sentimentale, ou presque. De Nietzsche à Freud, elle a fasciné les hommes de son époque avec son esprit libre et...

D'un ton léger, l'auteure nous raconte la vie de cette femme extraordinaire qu'était Lou Andréas Salomé. Sa vie intellectuelle a laissé autant de marques à son entourage que sa vie sentimentale, ou presque. De Nietzsche à Freud, elle a fasciné les hommes de son époque avec son esprit libre et indomptable.
    L'auteur a su mettre en valeur ce personnage hors pair.

• J'ai découvert a travers ce livre la vie de Lou-Andréas -Salomé, femme d'une grande beauté pour son époque et raconté par Françoise Giroud.

Elle nous conte ici la vie de cette femme assez énigmatique car elle restera chaste de longues années malgré toutes ces fréquentations, car elle séduira Nietzsche, Freud et bien d'autres qui en seront follement amoureux.
    Puis viendra le temps ou Lou s'accordera le droit à l'amour et là elle vivra une frénésie d'histoire d'amour plus folles les unes que les autres et cela jusqu’à la fin de sa vie, en n'en ravissant certains et en n'en décevant beaucoup d'autres.
    Elle fréquentera souvent des amants plus jeunes et sa liberté et son indépendance marqueront son époque.
    Grande psychanalyste en Allemagne, elle terminera sa vie en romancière très libre qui lui assureront son indépendance financière.