Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Los pasos perdidos de alejo carpentier et la voragine de jose eustasio rivera

Couverture du livre « Los pasos perdidos de alejo carpentier et la voragine de jose eustasio rivera » de Meyran Daniel aux éditions Pu De Perpignan
Résumé:

Cet ouvrage entend questionner l'espace hispano-américain dans ses représentations romanesques chez Alejo Carpentier, Los Pasos Perdidos, et José Eustasio Rivera, La Voragine. L'espace est compris comme élément du chronotope (temps/espace), par rapport à l'histosire et à l'imaginaire, comme «... Voir plus

Cet ouvrage entend questionner l'espace hispano-américain dans ses représentations romanesques chez Alejo Carpentier, Los Pasos Perdidos, et José Eustasio Rivera, La Voragine. L'espace est compris comme élément du chronotope (temps/espace), par rapport à l'histosire et à l'imaginaire, comme « milieu idéal caractérisé par l'extrémité de ses parties dans lequel sont localisées nos perceptions et qui contient par conséquent toutes les catégories finies » (Lalande). Cet espace échappe-t-il à l'hisoire ? L'espace, hispano-américain ou autre, en tant qu'objet culturel construit n'est-il que le lieu des pratiques imaginatives, n'est-il que le reflet de l'imaginaire social ?

Si l'homme est le temps, il intervient sur et dans l'espace qu'il construit et modèle, l'espace est alors le lieu etle signe des relations humaines.

Donner votre avis