L'orso allo specchio

Couverture du livre « L'orso allo specchio » de Simone Forti aux éditions Kunstverein Publishing

Ce livre d'artiste rassemble des souvenirs d'enfance, quelques expériences vécues et des réflexions personnelles sur les histoires et les relations familiales, et la manière dont elles s'entremêlent avec les lieux géographiques.
« J'ai rassemblé tant de livres (....), tous sur la famille. Tout... Voir plus

« J'ai rassemblé tant de livres (....), tous sur la famille. Tout cela me submerge comme une cascade. Je ne parviens pas à comprendre la généalogie, la chronologie coule comme des courants qui s'enroulent les uns autour des autres à des rythmes différents. (...). Et maintenant, je reconnais que je fais partie de cette tribu, de cette famille d'écrivains qui écrivent sur notre tribu. » Ces phrases se retrouvent dans le livre de Simone Forti, L'ours dans le miroir - un merveilleux recueil de récits, de prose-poèmes, de dessins, de photos, de lettres, de notes et de souvenirs.
Simone Forti se plonge dans les (ses) histoires de sa famille et des usines de laine que celle-ci possédait, en essayant de mettre en perspective tous les mythes et fragments d'information.
Elle nous entraîne dans un voyage fascinant à travers le temps et l'espace, de décembre 1938 à aujourd'hui, de l'Italie à Los Angeles.
Au cours de ce voyage, nous nous retrouvons dans différentes villes et dans les bois, où nous rencontrons sa famille, des ours, des chiens et des araignées.