"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'essai de Lawrence Gowing offert ici au lecteur en première traduction française, L'originalité de Thomas Jones, a été publié chez Thames and Hudson en 1985.
Il s'agit du texte d'une conférence consacrée par l'écrivain et historien d'art anglais (1918-1991) au peintre gallois Thomas Jones (1742-1803).
Thomas Jones fut plutôt méconnue jusqu'à la redécouverte, au milieu du XX e siècle, d'une série de petits paysages peints pendant son séjour en Italie vers 1880. On découvrit alors des oeuvres au réalisme incroyablement novateur dans l'univers très conventionnel de la peinture de paysage de la seconde moitié du XVIII e siècle. Elles révélèrent un artiste qui fut dès lors progressivement considéré comme l'inventeur du paysage réaliste moderne et le précurseur de la peinture en plein air, au même titre que le Français Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819).
L'écrivain et historien de l'art Alain-Madeleine Perdrillat a assuré la traduction de l'essai de Gowing, qu'il accompagne d'une postface.
Alors que l'édition londonienne comportait une cinquantaine d'illustrations en noir et blanc, le présent ouvrage, le premier consacré en France à Thomas Jones, propose une trentaine d'oeuvres reproduites en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !