"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hannah hérite à la mort de son père, le duc Nessim, héros burlesque du Livourne du siècle dernier, une fortune colossale.
Elle relance l'activité du port, scandalise sa ville, la quitte pour suivre, jusqu'à Tunis, un Anglais fasciné par l'Orient. Mais John Lewis se dérobe. Hannah s'installe à Paris en 1900 et transforme son hôtel particulier de la place Vendôme en palais des Mille et Une Nuits. Elle y attend, en Orientale, l'homme aimé. En vain. Son amour déçu et sa sensualité la poussent alors dans les bras du bel Armand de La Fresnaye, antisémite comme tant d'autres à l'époque.
Cette relation la dégrade jusqu'au dégoût d'elle-même. Une fois encore, elle réagira... Cloîtrée dans son palais comme dans un harem, Hannah créé une salle de jeux et devient banquière. Paris en fait une de ses reines. Des silhouettes défilent : Poiret, Citroën, Chanel... L'Orientale, recluse de la place Vendôme, assiste ainsi à un demi-siècle d'événements qui fracassent le monde et bouleversent les destins.
Dans la lignée des Belles de Tunis, Nine Moati nous offre le portrait d'une femme moderne dans ses contradictions et ses passions, transfigurée, pour le désir et le rêve, en sublime et romanesque " Orientale ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !