L'organisation virtuelle - du concept a la pratique

Couverture du livre « L'organisation virtuelle - du concept a la pratique » de Regis Meissonier aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le concept d'organisation virtuelle est souvent associé dans la littérature scientifique, comme dans la presse journalistique, à des entreprises dont l'existence même des activités est liée à celle des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC): Start-ups sur Internet, sites portails sur le Web, etc. Cette seule perspective institutionnelle est-elle satisfaisante? Une telle attention accordée aux formes d'organisations virtuelles les plus abouties, ne nous conduit-elle pas à négliger d'autres perspectives plus ingéniériques? Ne convient-il pas de se demander si un ensemble plus large d'entreprises ne se situerait pas dans une période de transition? L'approche proposée dans cet ouvrage conduit à s'interroger sur la mise en oeuvre de ce concept dans les entreprise. Peut-on en attendre une meilleure réactivité? Quels sont les impacts et les facteurs organisationnels qui sont associés à leur mise en oeuvre?