"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage vise à restituer un pan entier de l'histoire contemporaine de la Tunisie sous le Protectorat de la France, souvent occulté ou mal connu des deux côtés de la Méditerranée.
Il apporte ainsi sa contribution à la mise en valeur des liens d'échanges et pas seulement de domination qui ont marqué cette période, qui continuent à influencer consciemment ou non les rapports présents et à venir entre les deux pays. Qu'on le condamne ou qu'on le justifie, le phénomène de la colonisation aura profondément marqué les colonisés comme les colonisateurs et son bilan demeure ambigu et contrasté, même dans le domaine de la santé.
En décrivant et en analysant l'organisation sanitaire de la Régence de Tunis sous le Protectorat français, ce sont les fondements du système de santé actuel qui apparaissent et l'indépendance du pays, marquée par plus de continuité que de ruptures. Les données concernant les états de santé des populations qui composaient la mosaïque de l'époque, les épidémies et les réponses des autorités sanitaires ont été minutieusement analysées par l'auteur et confrontées aux travaux d'autres chercheurs tunisiens et étrangers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !