Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'organisation du commerce du livre à Séville au XVIII siècle (1680-1755)

Couverture du livre « L'organisation du commerce du livre à Séville au XVIII siècle (1680-1755) » de Clara Palmiste aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748382426
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que s'avancent en Europe les concepts qui bâtiront le monde contemporain, l'imprimeur libraire et le marchand de livres jouent un rôle essentiel pour la diffusion des idées nouvelles. Exercer une activité aussi sensible, à une époque où les revers de fortune et les disgrâces politiques... Voir plus

Alors que s'avancent en Europe les concepts qui bâtiront le monde contemporain, l'imprimeur libraire et le marchand de livres jouent un rôle essentiel pour la diffusion des idées nouvelles. Exercer une activité aussi sensible, à une époque où les revers de fortune et les disgrâces politiques sont fréquents, est à la fois une formidable aventure commerciale et un dangereux pari culturel. Car dominée par l'Église et surveillée par l'Inquisition, la société espagnole du XVIIIe siècle reste encore réfractaire à la nouveauté.
La production et le commerce du livre sont au coeur des luttes d'influence qui traversent l'Espagne au XVIIIe siècle. Séville, tournée vers l'Amérique, concurrencée par Cadix et Madrid, est alors à un moment clé de son histoire. Par l'entremise du livre imprimé et de sa diffusion, Clara Palmiste nous plonge au coeur de la cité andalouse et de ses grandes familles, dans une thèse remarquable par son érudition et la finesse de son analyse. Elle nous permet ainsi de comprendre les vecteurs essentiels qui ont précipité la Grande Espagne vers son déclin.

Donner votre avis