L'oreille du libraire

Couverture du livre « L'oreille du libraire » de Francois Perche aux éditions Le Mot Fou
  • Editeur : Le Mot Fou

Depuis que j'ai ouvert cette librairie, j'ai toujours été entouré de voix.

Depuis que j'ai ouvert cette librairie, j'ai toujours été entouré de voix.
Dès les premiers jours, les gens découvraient un libraire qui savait les écouter. Plus tard, j'ai appris que l'on m'appelait " la grande oreille ". J'ai acheté un cahier. Besogneux du crayon et du papier, j'écrivais chaque jour le produit du rapt quotidien, les paroles ramassées au-dessus des livres, les confidences, les cris, les murmures, les angoisses, les appels au secours. J'ai la même perception pour " mes " voix que pour les livres que j'expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d'humanité.
F. P.

• François Perche, poète, a longtemps été libraire.
    Très à l’écoute de ses clients, il est souvent devenu leur confident, et sa librairie leur refuge.

François Perche, poète, a longtemps été libraire.
    Et toutes les voix de ces personnes, il les a notées dans un cahier, pêle-mêle, sans ordre chronologique. Les rencontres, les impressions, les discussions.
    « J’ai la même perception pour « mes » voix que pour les livres que j’expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d’humanité. »
    En même temps, l’Italie et Venise en particulier occupent une grande place dans ses pensées.
    La lecture de ce témoignage est très agréable ; ses clients de passage, plutôt particuliers, sont très sympathiques.
    On sent beaucoup de respect pour l’autre, beaucoup de chaleur humaine.
    J’aimerais un jour entrer dans une telle librairie, et surtout, rencontrer un tel libraire.