Lord Jeffrey Tome 1 : le train de 16h54

Couverture du livre « Lord Jeffrey Tome 1 : le train de 16h54 » de Hamo et Joel Hemberg aux éditions Les 3 As
  • Editeur : Les 3 As

Édimbourg, 1958. Pour Scotland Yard, la disparition de David Archer n'a rien d'inquiétant. Après quatre mois d'absence, tout laisse penser qu'il a volontairement quitté le domicile familial pour refaire sa vie à Londres. L'affaire est classée sans suite. Mais pour Jeffrey, son fils de 13 ans, la police fait fausse route. Son père lui avait promis de revenir à temps pour assister à l'entrée en ville de la Reine et il n'a jamais manqué à sa parole. S'il n'est pas revenu, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose. D'ailleurs, il se souvient que la veille de son départ, son père avait évoqué une mission mystérieuse. Et si c'était un agent secret ? Et s'il était retenu en otage quelque part ? C'est décidé, puisqu'il ne peut pas compter sur les adultes, il mènera sa propre enquête accompagné de son chien Sherlock !

• HEMBERG nous embarque dans une enquête aux multiples événements tous plus mystérieux les uns que les autres. Cest très bien écrit, la lecture est facile et l'histoire est à la portée de tous.

Niveau scénario l'auteur ne perd pas de temps, on entre très vite dans le vif du sujet et puis tout s'enchaîne. Les temps morts se font rares à la faveur de bon nombre de rebondissements avec des réponses qui apportent toujours plus de questions et qui maintiennent  le lecteur dans l'inconnu.

Graphiquement Hamo séduit avant même d'ouvrir cette BD, en effet la couverture est très attirante et ne peut que nous donner envie d'en découvrir plus. Son style graphique un peu vintage est malgré tout ce qu'il fallait pour compléter le scénario, il ne nous plonge que mieux dans cette Angleterre des années 60.

En bref un tome introductif rondement mené par le Duo Hemberg/Hamo.
    Cette quête que mene Jeffrey seul contre tous saura séduire petits et grands

• Ce premier chapitre me laisse dubitative....
    L'intrigue est certes intéressante avec ce père qui disparaît puis réapparaît pour mieux redisparaître.
    Est-il comme le pense son fils un agent secret ?

Ce premier chapitre me laisse dubitative....
    Est-il comme le pense son fils un agent secret ?
    On pourrait le croire au vu des circonstances pour le moins étranges qui entourent ses différentes disparitions.
    Que de mystères autour de cet homme, père de famille, d'apparence si tranquilles.
    Et qu'en est-il de cette île à l'abris de tous les regards ?
    Les dessins sont bons et les dialogues sont inintéressants
    Si l'histoire est bien amenée, je reste perplexe car je n'ai rien trouvé qui m'accroche.
    L'ayant partagé avec mon ado, je me dois de donner son avis sur cette histoire.
    Le concernant l'histoire et certaines scènes ne sont pas passées : le cours d'escrime et le fait que Sherlock reste avec Jeffrey.
    Pour lui l’intrigue et les rebondissements sont tops prévisibles.
    Si moi j'aimerai connaître la suite comme le dénouement de cette histoire lui n'a pas accroché.

• Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis en accès libre sur net galley la bande dessinée : Lord Jeffrey : Le train de 16 h 54 de Hemberg et Hamo Kennes.
    Après quatre mois d'absence, tout laisse...

Mais pour Jeffrey, son fils de 13 ans, la police fait fausse route. Son père lui avait promis de revenir... Il est persuadé que son père est en fait un agent secret..
    Alors, le jeune garçon décide d'enquêter en compagnie de son chien Sherlock...
    Le train de 16 h 54 est le premier tome de la série Lord Jeffrey, il sortira le 30 octobre, je ne sais pas quand sortira la suite.
    Nous découvrons un jeune garçon, Jeffrey. Son père part pour quelques jours, et avant son départ le jeune garçon surprend une drôle de conversation.. Son père serait t'il un agent secret ?? Alors qu'il lui a promis de revenir pour assister à quelque chose, le père de famille disparaît. Quatre mois plus tard, l'affaire est classée sans suite, au grand dam du jeune garçon persuadé que son père a été enlevé. Il enquête et... il va y avoir pas mal de rebondissements dans cette bande dessinée dont la fin est assez abrupte et m'a laissé sur la faim. Je serais vraiment curieuse de lire la suite !
    J'ai apprécié de me retrouver en Angleterre à la fin des années 1950. L'ambiance de cette BD m'a plu, de même que les personnages et l'histoire. Petit bémol toutefois par rapport à la mère de famille, un peu trop effacée et soumise à mon goût. Après, il est vrai que vu l'époque et le contexte, ce n'est pas surprenant !
    Je n'ai pas au de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture, c'est pour cela que je mets quatre étoiles :)

• 1958. En pleine guerre froide encore et dans un contexte de méfiance absolue nous allons suivre les aventures du jeune Jeffrey dont le papa a disparu. Il ne veut pas croire à la version de la police et décide d'enquêter lui-même ce qui va lui valoir quelques sueurs froides et des révélations de...

1958. En pleine guerre froide encore et dans un contexte de méfiance absolue nous allons suivre les aventures du jeune Jeffrey dont le papa a disparu. Il ne veut pas croire à la version de la police et décide d'enquêter lui-même ce qui va lui valoir quelques sueurs froides et des révélations de premier ordre.

J'aime beaucoup la patte de l'illustrateur Hamo. Ses personnages sont expressifs et les dessins donnent le souci du détail sans en faire trop. On suit ainsi facilement le scénario concocté par Hemberg et on se prend à l'enquête du jeune Jeffrey.

La situation géopolitique du moment rend la tension palpable et les secrets qui nous sont dévoilés en filigrane laissent présager quelques grands desseins autres qu'une simple disparition.

La question est : en qui avoir confiance ?

Je me suis plongée dedans avec grand plaisir. J'y ai retrouvé des ingrédients qui en roman ou en bande dessinée tiennent toujours le lecteur en suspend. Des secrets, un contexte historique tendu, un historien qui n'en est pas vraiment un et un jeune garçon que l'amour et l'inquiétude poussent à chercher plus loin que les apparences.

Jeffrey est attachant. Ses rencontres seront emplies de mystère et nous porte vers un deuxième tome qui devrait amplement mérité notre attention. Cela se tend et devient mystérieux.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je le conseille aux amateurs de bande dessinée bien illustrée et au scénario à la trame complexe.

p.S : vous trouverez quelques petits détails qui devraient vous rappeler HP ;)