Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C’est une très belle découverte !
Commençons par l’histoire : Le professeur Delescluze a disparu au Congo et il pourrait s’être transformé en singe ! Le Ministre de la Marine de la République française envoie alors une équipe de sauvetage pour une mission spéciale et nomme à sa tête Corentin Tréguier.
Cette mission sied à Corentin Tréguier comme des bretelles à un lapin ! Et comme le dit le Ministre : « il est nul mais devrait faire l’affaire ».
Et bien entendu c’est une mission top secrète, enfin jusqu’à ce que Camille, l’atout charme de la Belgique, rejoigne incognito cette mission.
J’ai été complètement séduite par l’originalité de cette bande dessinée à tous les niveaux !
D’abord, c’est une bande dessinée adaptée d’un podcast de France Culture. Je ne connais pas ce podcast mais la lecture de la bande dessinée m’a clairement donné envie de le découvrir !
J’ai adoré cette liberté de ton et l’histoire qui se déroule sur plusieurs épisodes.
Et tout aussi original, c’est une uchronie donc un récit fictif à partir d’événements historiques, à savoir la colonisation européenne en Afrique !
Cette bande dessinée est a l’inverse de tout ce qu’elle nous donne l’impression d’être : elle n’est pas ennuyeuse, il y a beaucoup de texte mais qui se révèle être un bonheur à lire, c’est drôle, bien senti, décalé…. Elle prend le contrepied du héros militaire blanc venu « civiliser » le continent africain.
Franchement, c’est un régal !
PS à la chronique de Dominique Jouanne pour laquelle il n’y a rien à ajouter sur le fond de l’histoire) : c'est une BD qui est une adaptation d'un podcast "posté" sur France Culture et ui a été écouté plus de 1 million de fois ... illustrant la capacité de la BD contemporaine à s’emparer de tous les sujets et de toutes les adaptations des différents arts.
Une BD d’aventure qui m’a bien plu car elle nous parle de ces Français et Belges qui avaient lancé leur dévolu sur le Congo pour coloniser ce grand pays inconnu et avant d’en piller les ressources, s’enrichirent avec le commerce d’esclaves.
Pour retrouver un scientifique disparu dans une forêt bordant le fleuve Congo et qui aurait été transformé en singe, le gouvernement français va envoyer un jeune capitaine érudit et sincèrement humaniste de l’armée accompagné de quelques soldats menés par une brute épaisse … Ce professeur disparu est un désastre pour la France dont les Belges comptent bien tirer profit en envoyant sur le même bateau une jeune espionne pour s’infiltrer dans l’expédition française.
Au-delà d’éclairer l’histoire à l’aube de la colonisation, la BD fait s’affronter les différences avec intelligence et finesse car dans la forêt africaine, la survie sera commune et chacun apprendra de l’autre…
Avec sa dose de suspens, le scénario est fluide, bien construit et intéressant avec une charge érudite non négligeable.
Les dessins agréables et expressifs aux bonnes couleurs nous plongent dans le voyage des premières grandes expéditions et l’excitation des premières découvertes de la planète avec un accent sur la véritable richesse qui est en fait, savoir se rencontrer et se connaitre les uns les autres pour s’accepter et vivre ensemble au mieux malgré l’avidité matérielle de certains puissants qui gouvernent le monde…
Une BD bien sympathique.
Bon premier tome. Le graphisme est sympathique. Le récit se met doucement en place. Les personnages ont de la répartie, de l'humour et du caractère. Ça donne envie de lire la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !