Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La fascination de l'or : les Bretons, pas plus que leurs ancêtres de l'Age du Bronze, n'y ont pas échappé.
Yves Coativy, professeur d'histoire médiévale à l'UBO, passe en revue les lieux et conditions d'extraction du précieux minerai (orpaillage, nombreux sites dits La Mine d'or), ainsi que l'utilisation qui en a été faite en Bretagne : depuis le collier de Tréglonou, les monnaies vénètes qui fascinaient André Breton, à la célèbre patère de Rennes, joyau du bas Empire, jusqu'au Moyen Age : trésor des ducs, cadière puis reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne, et aux merveilles de l'orfèvrerie religieuse, sans oublier la place de l'or dans nos légendes, ni le rôle des Bretons dans la ruée vers l'or californienne.
Véritable mine (d'or), cet ouvrage donne un éclat tout neuf aux relations millénaires entre les Bretons et le métal jaune, toujours symbole de richesse et de puissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !