Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'or à la dérive ; le vol de 198 tonnes d'or belge par les nazis

Couverture du livre « L'or à la dérive ; le vol de 198 tonnes d'or belge par les nazis » de Walter Pluym aux éditions Avant-propos
Résumé:

1939. La Banque Nationale de Belgique voit s'approcher l'orage. Elle se hâte de mettre son or à l'abri des nazis, mais le plan échoue. Le régime collaborateur de Vichy vend la mèche et veille à promener l'or de la Belgique (près de 200 tonnes en lingots et monnaies d'or !) via la France, Dakar... Voir plus

1939. La Banque Nationale de Belgique voit s'approcher l'orage. Elle se hâte de mettre son or à l'abri des nazis, mais le plan échoue. Le régime collaborateur de Vichy vend la mèche et veille à promener l'or de la Belgique (près de 200 tonnes en lingots et monnaies d'or !) via la France, Dakar au Sénégal, le Mali, Alger et Marseille pour aboutir finalement dans les caves de la Reichsbank à Berlin. On s'imagine difficilement combien cela représente en nombre de lingots et quelle en est la valeur.
L'or à la dérive est un véritable thriller politique : de jour en jour on suit la trace depuis le départ jusqu'au moment où le dernier fragment sera restitué à la banque centrale de Belgique seulement en 1997. Richement illustré, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le rôle d'un faible gouvernement en pleine errance, les démarches du roi Léopold III, des gouverneurs de la Banque Nationale et du ministre des Finances de l'époque, Camille Gutt.

Donner votre avis