Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Longues distances

Couverture du livre « Longues distances » de Jhumpa Lahiri aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Tout semble a priori opposer Subhash et Udayan. Autant l'aîné, Subhash, est introverti et respectueux des us et coutumes, autant son cadet de quinze mois, Udayan, se montre exubérant et rebelle à l'ordre établi. Une ressemblance physique troublante et un indéfectible lien familial unissent... Voir plus

Tout semble a priori opposer Subhash et Udayan. Autant l'aîné, Subhash, est introverti et respectueux des us et coutumes, autant son cadet de quinze mois, Udayan, se montre exubérant et rebelle à l'ordre établi. Une ressemblance physique troublante et un indéfectible lien familial unissent cependant les deux frères. Issus de Tollygunge, un quartier modeste de Calcutta, ils ont également en commun d'être des élèves brillants. Quand ils deviennent jeunes adultes, leurs chemins se séparent : Subhash choisit de poursuivre ses études de doctorat aux États-Unis, tandis qu'Udayan décide de rester enseigner dans un lycée technique de Calcutta.
À Rhode Island, où il a émigré, Subhash mène une vie rangée de célibataire, aussi studieuse que monotone ; à Tollygunge, au contraire, et bien que désormais marié et demeurant toujours sous le même toit que leurs parents, Udayan fraie avec les mouvements clandestins en lutte contre le pouvoir en place. Par-delà les océans, la correspondance entre les deux frères s'espace et finit par s'interrompre. Jusqu'au jour où Subhash reçoit le message suivant : « Udayan tué. Reviens si tu peux. » De retour en Inde, Subhash fait la connaissance de Gauri, la femme d'Udayan. Enceinte, elle est rejetée par sa belle-famille. Subhash lui propose de le suivre aux États-Unis et de s'occuper de l'enfant de son frère. Ce qu'elle accepte.
Tragédie moderne inspirée du mythe de l'androgyne, qui postule que chacun d'entre nous est en permanence à la recherche de sa part manquante, réflexion sur l'exil, le déracinement et l'identité, Longues distances apporte une nouvelle fois la preuve éclatante de l'immense talent de conteuse de Jhumpa Lahiri, dont les héros, nourris comme elle de deux cultures et en butte au décalage entre deux civilisations, sont en quête d'un monde perdu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Longues distances raconte l'histoire de deux frères indiens, Subhash et Udayan. Ils se distinguent à l'école par leur intelligence et leur vivacité d'esprit, mais devenant adultes, s'éloignent en raison de l'engagement d'Udayan que Subhash ne partage pas, préférant s'expatrier aux Etats-Unis...
    Voir plus

    Longues distances raconte l'histoire de deux frères indiens, Subhash et Udayan. Ils se distinguent à l'école par leur intelligence et leur vivacité d'esprit, mais devenant adultes, s'éloignent en raison de l'engagement d'Udayan que Subhash ne partage pas, préférant s'expatrier aux Etats-Unis pour poursuivre ses études de chimie. Lorsqu'il apprend la mort d'Udayan, des années plus tard, qui laisse derrière lui sa jeune épouse, il décide de rentrer dans son pays natal.

    La construction du roman est telle que l'on ne comprend pleinement qu'à la fin ce qui s'est véritablement joué à la disparition d'Udayan, et comment cet événement, qui a eu un tel impact sur la vie de ses proches, a été orchestré.
    Les personnages sont cohérents et complexes, je les ai trouvés riches et intéressants.
    Ce roman a été pour moi une belle découverte.

    Ma chronique complète est ici :
    http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/12/longues-distances-jhumpa-lahiri.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.