Lombric

Couverture du livre « Lombric » de Mathieu Sapin et Patrick Pion aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302098060

Scénarisé par Mathieu Sapin (Le Ministère secret, Gérard) et dessiné avec style par Patrick Pion, Lombric raconte la vie d'un vermisseau touché par la grâce, yôkai flippant et mignon, qui découvre la vie dans une nature tantôt hostile, tantôt enchanteresse. Parallèlement, un batracien détective s'adjoint l'aide d'une souris désemparée pour tenter de retrouver la piste d'un mystérieux malfaiteur...

• Voilà une étrange promenade que cet album !
    Inconditionnelle de la collection Métamorphose, je l'ai acquis sans même savoir de quoi il retournait, et grand bien m'en a pris.

Voilà une étrange promenade que cet album !
    Sur une ouverture appelant la douceur du Vent dans les Saules, on descend bien vite de sa tasse d'earl grey pour jongler entre de l'onirisme pur, et de l'effroyable quête.
    La dureté de la vie, sous toute ses formes !
    Les chemins se croisent, se lient et se délitent sans même parfois s'en rendre compte.

Ce petit personnage (un peu flippant et aussi très touchant il faut l'avouer) totalement affranchi de quelque norme que ce soit, grandit au gré de ses rencontres, sans notion de bien ou de mal, porté par ses envies, ses découvertes et ses peurs.
    Là ou l'horreur de la civilisation et ses dérives les plus tordues s'enchainent et s'entremêlent il traverse, sans même s'en apercevoir, les effroyables événements de vies qui s'échappent.
    Il peut avancer, alors il le fait.

C'est un album qui se lit vite et sur lequel on revient !
    Ne serait-ce que pour se délecter de ce dessin fin et délicat, de cette lumière enveloppante, de cette douceur.
    Douceur étonnamment implacable, sans beaucoup d'espoir, à l'avenir incertain, à l'ironie macabre.
    Comme une fuite en avant, inexorable.
    Notre lot à tous ?
    Peut-être...
    Encore une pépite dans ma collection préférée, cela au moins est certain !

Autres éditions (1)