"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà une étrange promenade que cet album !
Inconditionnelle de la collection Métamorphose, je l'ai acquis sans même savoir de quoi il retournait, et grand bien m'en a pris.
Sur une ouverture appelant la douceur du Vent dans les Saules, on descend bien vite de sa tasse d'earl grey pour jongler entre de l'onirisme pur, et de l'effroyable quête.
La dureté de la vie, sous toute ses formes !
Les chemins se croisent, se lient et se délitent sans même parfois s'en rendre compte.
Ce petit personnage (un peu flippant et aussi très touchant il faut l'avouer) totalement affranchi de quelque norme que ce soit, grandit au gré de ses rencontres, sans notion de bien ou de mal, porté par ses envies, ses découvertes et ses peurs.
Là ou l'horreur de la civilisation et ses dérives les plus tordues s'enchainent et s'entremêlent il traverse, sans même s'en apercevoir, les effroyables événements de vies qui s'échappent.
Il peut avancer, alors il le fait.
C'est un album qui se lit vite et sur lequel on revient !
Ne serait-ce que pour se délecter de ce dessin fin et délicat, de cette lumière enveloppante, de cette douceur.
Douceur étonnamment implacable, sans beaucoup d'espoir, à l'avenir incertain, à l'ironie macabre.
Comme une fuite en avant, inexorable.
Notre lot à tous ?
Peut-être...
Encore une pépite dans ma collection préférée, cela au moins est certain !
Les éditions Rue de Sèvres proposent une nouvelle fois l'adaptation d'un texte classique en bande-dessinée. Mathieu Sapin et Patrick Pion se frottent à l'univers de H.P. Lovecraft avec une nouvelle d'horreur fantastique.
Cette adaptation est assez libre. Walter se livre à un long monologue en voix off, alors que dans la nouvelle, il s'agit d'un narrateur omniscient. De plus, les auteurs ont inséré des dialogues, ainsi que le personnage de Meredith qui n'existent pas dans l'oeuvre originale. Sans oublier la fin de la nouvelle qui a été modifiée. C'est dommage car il y avait la possibilité de plonger dans une véritable horreur.
Walter explique les raisons qui l'ont poussé à faire des recherches sur Keziah Mason. Analyses mathématiques et sorcellerie sont donc au menu. La tension va monter petit à petit.
Transposé à notre époque, le récit prend une teneur différente (téléphone portable, ordinateur). J'ai ressenti un petit côté désuet, moins de charme que si le récit s'était déroulé au début du vingtième siècle.
Plus on avance dans l'histoire, plus la paranoïa du personnage principal s'accentue. Or, j'ai eu du mal à ressentir l'angoisse qui émane des images. Il y a beaucoup de texte, et à mon avis, cela atténue l'effet des dessins. Une adaptation nécessite des choix et je me demande s'il n'aurait pas fallu augmenter le nombre de pages et être plus proche de l'original pour obtenir un effet plus angoissant.
Je n'ai pas eu d'empathie pour Walter, qui ne fait rien pour changer sa situation et qui se laisse porter par les événements. On sent bien dès le départ que tout est inéluctable.
J'ai apprécié les planches qui ressemblent à des esquisses, en noir et blanc, qui racontent les cauchemars du personnage. J'ai trouvé que le dessin de Patrick Pion était bien adapté au récit. La paranoïa et la peur de Walter transparaissent nettement. Les images sont assez sombres. Le découpage des cases, sur certaines pages, ressemble aux angles bizarres que forment les murs de la chambre de l'étudiant. Je trouve aussi que la couverture est assez réussie : c'est une bonne idée de voir l'intérieur de la chambre depuis le trou dans le mur avec une queue qui dépasse.
À découvrir pour les dessins magnifiques, avec en parallèle la nouvelle originale.
http://www.aupresdeslivres.fr/Les-reves-dans-la-maison-de-la-sorciere-HP-Lovecraft-Mathieu-Sapin-Patrick-Pion
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !