L'ombre du connetable

Couverture du livre « L'ombre du connetable » de Gratien aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

«J´ai été le principal responsable de ma déchéance. Et je ne puis m´en prendre qu´à moi-même. J´ai trahi mon Roi alors que j´aurais pu partir sans lui causer de tort. Pourquoi l´avais-je fait ? Je crois que je m´estimais trop et je ne voyais pas que c´est le Roi qui m´avait fait et qui pouvait me défaire. Je n´ai pas été suffisamment attentif aux messages que j´ai reçus. Et surtout, je n´ai pas essayé de comprendre mon Roi et sa mère, ce qui eût sans doute permis d´éviter l´irréparable.
Les jeux sont faits maintenant. J´étais l´un des plus grands seigneurs d´Europe. Je suis devenu un condottiere sans avenir dans un monde qui n´est plus fait pour moi.
Mais si je n´ai pas su vivre, j´ai gardé ma dernière liberté celle de choisir ma mort. » Ainsi s´achèvent les mémoires du Connétable de Bourbon. Fallait-il écrire une nouvelle biographie ou essayer de lire entre les lignes les itinéraires croisés du Connétable face au Roi et sa mère ? L´auteur a choisi de présenter une vision à peine romancée, mais renouvelant l´analyse des paramètres du conflit entre le Roi et son vassal à la lumière des grands enjeux de politique générale d´un État français en pleine mutation.
La juxtaposition de Mémoires apocryphes du Connétable de Bourbon et de Louise de Savoie éclaire, « de l´intérieur », les motivations des personnages. Mis en miroir, ces Mémoires permettent de suivre, pas à pas, la progression du drame qui se noue.