L'ombre des années sereines

Couverture du livre « L'ombre des années sereines » de Olivier Martinelli aux éditions Zinc Editions

«Je te parle d'une ville qui a disparu... Une ville qui n'existe plus. Ce n'est pas l'Atlantide... Non. Ce n'est pas une chimère. Tu peux très bien la situer sur une carte. Elle existe encore pour un tas de gens. Mais, pour moi, elle s'est évaporée comme la fumée d'une Bastos. Elle a longtemps habité mon ventre. Et puis, d'un coup, elle a disparu.»

• L’ombre des années sereines est la nouvelle parfaite, courte mais intense. Elle est publiée dans la récente collection Béton armé de Zinc éditions : de beaux livres allongés avec une couverture cartonnée et une jaquette esthétique dans les tons beige, noir et rouge. Je remercie Martine [lien]...

L’ombre des années sereines est la nouvelle parfaite, courte mais intense. Elle est publiée dans la récente collection Béton armé de Zinc éditions : de beaux livres allongés avec une couverture cartonnée et une jaquette esthétique dans les tons beige, noir et rouge. Je remercie Martine [lien] qui m’a prêté cette nouvelle à la fois violente et tendre. De cette tendresse d’un fils qui veut faire acte de mémoire pour son père et sa ville. De cette tendresse du père qui raconte avec émotion augmentant le lien entre lui, son fils et la ville où il est né mais qu’il n’a pas connue alors que la mère se mure dans le silence. Un style fort et poignant sous la plume d’un auteur considéré comme rock et en tout cas d’une grande sensibilité.