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L'oiseau des Français

Couverture du livre « L'oiseau des Français » de Yasmina Liassine aux éditions Sabine Wespieser
Résumé:

À Alger, dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l'éternel présent, propre à l'enfance. Sa mère est française, son père algérien, elle appartient à l'une de ces familles dont les femmes ont épousé en pleine guerre des Algériens venus étudier en France et les ont suivis dans le... Voir plus

À Alger, dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l'éternel présent, propre à l'enfance. Sa mère est française, son père algérien, elle appartient à l'une de ces familles dont les femmes ont épousé en pleine guerre des Algériens venus étudier en France et les ont suivis dans le pays à reconstruire, avec pour horizon l'avenir radieux de l'Algérie indépendante, où chacun trouverait enfin sa place.

À peine se demande-t-elle pourquoi leurs petits voisins les traitent, elle et ses soeurs, de « filles de la Française » ; pourquoi son père ne parle arabe que dans la rue ; et pour quelle raison la cousine Anissa se méfie tant de ces « oiseaux des Français » dont sa voisine pied-noir lui a confié la garde au moment de son départ précipité.

Devenue adulte, alors que l'utopie d'une société plurielle a disparu, la jeune femme, désormais installée en France, scrute ses souvenirs. Elle cherche à comprendre le décalage entre l'histoire officielle et son intuition profonde qu'existe un autre pays, où cohabitent véritablement époques et communautés. Et nous entraîne dans son « labyrinthe Algérie », avec pour fil les destinées de ces femmes qui, depuis toujours, ont tissé ensemble le passé et le présent, se transmettant des savoirs sur les plantes, la terre, les animaux, les étoffes ou la nourriture.

Dans l'entrelacs des émotions, des sensations et des confidences chuchotées émerge la possibilité d'une identité partagée, et c'est toute la beauté de ce premier roman des origines que de l'interroger avec tant de subtilité.

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  • Quarante ans après avoir quitté le pays où elle a vu le jour d'un père algérien et d'une mère française, Yasmina Liassine nous offre une expérience singulière en quête des liens qui uniraient encore ses deux patries de cœur. Malgré les rancœurs et les haines. Malgré les « événements », un...
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    Quarante ans après avoir quitté le pays où elle a vu le jour d'un père algérien et d'une mère française, Yasmina Liassine nous offre une expérience singulière en quête des liens qui uniraient encore ses deux patries de cœur. Malgré les rancœurs et les haines. Malgré les « événements », un euphémisme pour ne pas parler de guerre, et l'indépendance acquise en 1962.
    Pour illustrer les différences, en apparence irréconciliables entre les deux peuples, l'autrice utilise la métaphore de « l'oiseau des Français », cette dinde, volatile éminemment gaulois, consommée à Noël par les occupants et méprisée par les autochtones.
    Sa voix dessine par petites touches le portrait d'une Algérie dont la vérité historique est bien éloignée du récit national imposé par les gouvernements qui se sont succédé après une parenthèse enchantée qui n'aurait duré que trois ans après les accords d'Évian.
    Comme les envahisseurs l'ont fait avant eux en francisant les noms des rues et des monuments, les nationalistes ont cherché à effacer cent trente ans d'histoire. Les islamistes ont pris le relais avec encore davantage de violence en remplaçant la patrie par la religion, en substituant le musulman à l'Algérien.
    Et ce sont paradoxalement les femmes, que les hommes assignent à résidence et qu'ils couvrent de voiles pour cacher leurs corps tentateurs, qui forment un pont entre le passé et le présent.
    La nourriture, leur domaine réservé, est l'un de ces fils qui relient les communautés. Dans les cuisines cohabitent en effet le makroud et la tarte au citron meringuée, le couscous et le pot-au-feu, le batata fliou et les frites...
    Avec ce récit tout en nuances, Yasmina Liassine esquisse les contours d'une « identité partagée » par les deux peuples, dont les mariages mixtes sont les symboles puissants.
    Un témoignage intelligent et subtil.

    EXTRAITS
    Les islamistes disent qu'être un vrai Algérien, c'est être tout sauf un Algérien, mais un musulman et uniquement cela.
    L'enfance, c'était le temps de l'éternel présent, saturé de sensations et d'impressions.

    http://papivore.net/litterature-francophone/critique-loiseau-des-francais-yasmina-liassine-sabine-wespieser/

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