L'oiseau bleu ; et autres contes

Couverture du livre « L'oiseau bleu ; et autres contes » de Madame D'Aulnoy aux éditions Seuil Jeunesse

Des princesses, orphelines ou abandonnées à un sort funeste, des pères un peu naïfs, des marâtres et des belles-soeurs cruelles, des princes amoureux métamorphosés en oranger, des ogres voraces ou encore des équipages fabuleux tirés par des licornes, voici trois des contes de Madame d'Aulnoy parmi les plus connus.L'Oiseau bleu - Le conte le plus célèbre de Madame d'Aulnoy avec ses vers magiques : "Oiseau bleu, couleur du temps, vole à moi promptement" nous narre les heurs et malheurs de la belle Florine et du roi Charmant transformé en oiseau par la terrible fée Soussio, marraine de l'horrible Truitonne et amie de sa méchante mère...L'Oranger et l'abeille raconte l'histoire de cette princesse qui, encore bébé, est recueillie par un couple d'ogres terribles. Par quel miracle la fillette va-t-elle échapper à la gloutonnerie de ses parents adoptifs ? Petite sauvageonne qui ne connaît pas le langage des princes, comment va-t-elle pouvoir sauver ce charmant jeune homme qui un beau jour se retrouve sur son chemin ?Babiole aussi était encore bébé lorsque la vilaine Fanfreluche lui a jeté un sort épouvantable : transformée en guenon, elle aura toutes les peines à se faire reconnaître par sa propre mère, qui ne le supportera pas...Reprise à l'identique des textes parus dans le recueil du même nom (collection "Contes illustrés").