Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Algérienne, considérée aujourd'hui comme l'un des écrivains les plus importants du Maghreb, Assia Djebar nous transporte à Médine, à la mort du Prophète. Et c'est des femmes qu'elle nous parle, nombreuses et influentes dans l'entourage du fondateur de l'Islam, où se déchaînent déjà des intrigues et des rivalités de succession.
Nous découvrons les figures d'une histoire ignorée, oubliée : reines de tribus, prophètesses, femmes chefs de guerre dans une Arabie en effervescence. Fatima, fille du Prophète, fière et indomptable, se dresse en Antigone arabe, tandis qu'Aïcha, sa jeune veuve, s'installe dans son rôle de « diseuse de mémoire ». Bien d'autres encore, femmes de La Mecque, affranchies, errantes, mêlent leurs voix et se souviennent. Roman historique, chronique, épopée : ce livre puissant, inspiré, restitue aux femmes une place volée ou tue à la source de l'Islam.
Une magnifique leçon d'histoire à ceux qui veulent dévaloriser la femme musulmane.Sophie Boukhari, Jeune Afrique.
Où les histoires dessinent un portrait sec et rapide des femmes proches du Prophète, l'écrivaine donne chair et émotion à ces femmes rebelles et soumises.Leïla Sebbar, Le Magazine littéraire.
« Loin de Médine » est le seul roman d’Assia Djebar qui ne se passe pas en Algérie. Pour cette exception, elle a tout de même encore choisi de raconter des femmes, mais pas n’importe lesquelles. Elle aborde ici la vie de quelques femmes ayant marqué l’Histoire, de près ou de loin, pendant les derniers jours du prophète Muhammad (saws), à Médine, et même après sa mort.
A l’aide de recherches historiques et théologiques, l’auteure nous relate des destins impressionnants. De la reine qui renie sa nouvelle foi, par soif de pouvoir, à l’épouse préférée du Prophète, l’auteure redonne la parole, une parole orale, à toutes ces femmes, témoins et parfois actrices principales de grands changements sociétaux et historiques. Dix huit destins de femmes sont contés, avec plus ou moins de détails, de romance ; des femmes amoureuses, pieuses, combattantes, parfois même orgueilleuses qui ont toutes joué un rôle marquant à la source de l’Islam, mais souvent diminué, voire oublié. Bien sûr il est question de sa fille adorée, Fatima ; de son épouse chérie Aïcha, mais aussi d’épouses des célèbres compagnons du prophète, des voisines et tant d’autres.
Assia Djebar leur redonne une place centrale, et la parole. Et c’est magnifique, beau, et prenant. Comme toujours avec elle. On en redemande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...