Loin de chez moi

Couverture du livre « Loin de chez moi » de David Kherdian aux éditions Ecole Des Loisirs

Loin de chez moi, raconte l'histoire de veron dumehjian, jeune arménienne, née à azizya, en turquie, avant la première guerre mondiale.

En 1916, le ministre turc talât pacha ordonne par décret l'extermination totale des arméniens de turquie.

" un terme doit être mis à leur existence par... Voir plus

" un terme doit être mis à leur existence par tous moyens, même extrêmes. il ne faudra tenir aucun compte ni de l'âge, ni du sexe, ni d'aucun scrupule de conscience . " comme des milliers d'autres déportés, veron part avec sa famille, vers la syrie d'abord, échappant de peu aux massacres, puis vers smyrne.

" avant ", dit-elle, " je n'avais jamais pensé que je n'étais pas chez moi à azizya, ni qu'il pouvait exister des conflits entre les gens parce que certains étaient chrétiens et d'autres musulmans. ".

Terrible histoire que celle qui fait de veron, enfant très gaie, toujours disposée au bon côté des choses, une jeune fille grave et simple. et chronique terriblement émouvante que celle des épreuves subies par une jeune arménienne, qui va devenir américaine d'adoption.

• Le génocide arménien vu à hauteur d'enfant.
    Cette enfant , c'est Veron Dumelhjian, la mère de l'auteur David Kherdian, jeune arménienne née en Turquie .

Le génocide arménien vu à hauteur d'enfant.
    Celle ci a confié à son fils ses souvenirs familiaux de dix années d'errances pour échapper aux ordres d' extermination totale des Arméniens voulue par les autorités turques en 1916 .

Un long chemin de croix ponctué par la faim, la soif, la peur, le froid, les massacres qui ont progressivement décimé les siens .
    Elle a courageusement pris en charge ceux qui survivaient, endossant une charge à laquelle son jeune âge ne la destinait pas.
    Une simple et modeste héroïne toujours vaillante, portée par le désir de sauver les siens et de pouvoir un jour aller à l'école et accéder au savoir.

Cette chronique d'une histoire personnelle bousculée par le destin collectif d'un peuple est bouleversante mais sans pathos.
    Signalons que le récit est précédé d'une courte mais très utile introduction qui précise le cadre geopolitique et religieux de cette extermination d'un peuple .
    Si les faits se sont déroulés il y a plus d'un siècle, les plaies des Arméniens restent ouvertes .
    Et le génocide, cette arme d'extermination massive est toujours d'actualité …..