Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Le génocide arménien vu à hauteur d'enfant.
Cette enfant , c'est Veron Dumelhjian, la mère de l'auteur David Kherdian, jeune arménienne née en Turquie .
Celle ci a confié à son fils ses souvenirs familiaux de dix années d'errances pour échapper aux ordres d' extermination totale des Arméniens voulue par les autorités turques en 1916 .
Un long chemin de croix ponctué par la faim, la soif, la peur, le froid, les massacres qui ont progressivement décimé les siens .
Elle a courageusement pris en charge ceux qui survivaient, endossant un rôle auquel son jeune âge ne la destinait pas.
Une simple et modeste héroïne toujours vaillante, portée par le désir de sauver les siens et de pouvoir un jour aller à l'école et accéder au savoir.
Cette chronique d'une histoire personnelle bousculée par le destin collectif d'un peuple est bouleversante mais sans pathos.
Signalons que le récit est précédé d'une courte mais très utile introduction qui précise le cadre geopolitique et religieux de cette extermination d'un peuple .
Si les faits se sont déroulés il y a plus d'un siècle, les plaies des Arméniens restent ouvertes .
Et le génocide, cette arme d'extermination massive est toujours d'actualité …..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...