Loin de chez moi

Couverture du livre « Loin de chez moi » de Isabelle Sojfer aux éditions Les Petits Matins

Vingt nouvelles sur l'éloignement, les autres, le couple. Le troisième recueil d'Isabelle Sojfer aux éditions Les petits matins.

Le livre Des vacances en famille traversées par l'angoisse. Une errance solitaire sur une île grecque. Un séminaire oppressant dans un chteau luxueux. Un mariage en Amérique où nul ne semble à sa place. Du bout du monde ou de l'autre bout de Paris, Isabelle Sojfer rapporte des ambiances, des histoires de gens, de couples, des situations plus ou moins aliénantes (aliénant : qui rend étranger). En phrases courtes et bien senties, elle brosse le portrait d'individus face à leur mal-être, avec cette ironie tranchante qui est sa marque de fabrique.
L'extrait « Hans me propose de le retrouver à vingt heures au Pont-Neuf. Nous marchons sur les quais. Je fredonne la Comparsita mais Hans n'a pas envie de danser, ni de parler tango. Il voudrait savoir ce que je cherche dans une relation amoureuse. Qu'est-ce qui me plaît chez un homme - Qu'est-ce qui me déplaît - Les heures passent, la nuit tombe, Hans n'a pas faim. Je mange seule un sandwich pendant qu'il continue de parler. Je propose d'aller chez moi mais c'est trop loin d'où il habite, il ne veut pas rentrer tard. Je comprends qu'il ne m'invitera pas chez lui, pourtant il continue de me poser des questions, et encore des questions, comme s'il envisageait l'achat d'un appartement. Qu'est-ce qui, à mon avis, pourrait faire échouer une relation - Je finis par répondre : Un type qui ne fait que parler.