Logique formelle et logique transcendantale (6e édition)

Couverture du livre « Logique formelle et logique transcendantale (6e édition) » de Edmund Husserl aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Nous avons tenté dans cet ouvrage de tracer le chemin qui va de la logique traditionnelle à la logique transcendantale [...] à la logique transcendantale qui n'est pas une seconde logique mais qui est seulement la logique elle-même, radicale et concrète, qui doit son développement à la méthode phénoménologique.
En vérité, pour s'exprimer plus précisément, nous n'avons juste-ment eu en vue, comme logique transcendantale, que la logique telle qu'elle est délimitée traditionnellement, la logique analytique qui sans contredit grâce à sa généralité vide et formelle embrasse toutes les sphères d'êtres et d'objets, corrélativement toutes les sphères de connaissances. Toutefois, étant astreints à reconsidérer la caractérisation du sens et de l'ampleur de la recherche transcendantale, nous avons par avance acquis aussi du même coup le moyen de comprendre les " logiques " (qu'il reste à fonder) ayant un autre sens, conçues comme doctrines de la science, mais comme doctrines matérielles ; doctrines de la science parmi lesquelles la plus élevée et la plus étendue serait la logique de la science absolue, la logique de la philosophie phénoménologico-transcendantale elle-même.
" E. Husserl