Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après un premier livre sur la création artistique et littéraire, l'auteur suit les traces de Freud (où le créateur va-t-il chercher sa matière ?) et cherche à comprendre comment on devient créateur, pourquoi et à quoi sert la création. L'auteur analyse la vie et l'?uvre de nombreux créateurs. Tel le rêve nocturne, la création, qu'elle soit artistique ou littéraire, tend à l'accomplissement d'un désir ou à la réalisation d'un fantasme, amoureux ou meurtrier. L'?uvre permet d'élaborer les traumatismes sexuels, les deuils, de recréer l'objet ou de restaurer le soi. L'auteur cherche à le prouver avec des peintres (Gauguin, Picasso, Niki de Saint-Phalle) une sculptrice (Camille Claudel) un cinéaste (Bergman) des écrivains (Anaïs Nin, Lou Andréas Salomé, Virginia Woolf, Mishima). Le créateur est un être d'exception qui a su faire fructifier un don génial mais c'est aussi un être humain qui souffre et aime comme tous les autres humains. L'?uvre est bien une voie royale qui mène vers l'inconscient.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !