L'oeuvre de Descartes

Couverture du livre « L'oeuvre de Descartes » de Genevieve Rodis-Lewis aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Peu de philosophies ont suscité autant d'interprétations que celle de Descartes : celui-ci répond-il fondamentalement à une orientation scientifique ou à une orientation métaphysique ? Est-il le père de l'idéalisme moderne, le promoteur d'un nouveau rationalisme ou le philosophe de l'expérience intérieure, soucieux de justifier la croyance réaliste au monde extérieur ? Dans son étude, aujourd'hui classique, Geneviève Rodis-Lewis, des textes de jeunesse jusqu'au travaux inachevés de la maturité, se règle sur le motif avoué par le philosophe : « Avancer en la recherche de la vérité... c'est en cela que consiste mon principal bien en cette vie ». Cette étude, parue en 1971 a longtemps servi et servira encore, par sa solidité et sa compétence scrupuleuse, de parfaite introduction à la philosophie de Descartes.