Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Avant la naissance de l'Op Art, à la fin des années 1950, seules les formes les plus humbles avaient recours au jeu visuel, sans autre ambition que de distraire.
C'est dans cette imagerie populaire du XIXe et début XXe siècle que puise le présent album, premier livre à réunir un extraordinaire ensemble de documents venus de tous les horizons.
Ces oeuvres s'adressent directement au public. Elles exploitent le goût universel pour la découverte visuelle : distinguer la présence de ce que nous n'avions pas remarqué auparavant, trouver entre les choses une ressemblance ou une correspondance que nous n'avions pas prévue, ou simplement être trompés par nos sens.
Cela dit, beaucoup de jeux et d'illusions d'optique ont été utilisés à des fins satiriques, pour déguiser un message politique, ou pour exposer des idées philosophiques ou psychologiques.
Toutes ces images peuvent susciter une réflexion sur les caprices de la perception et sur les mystères de la conscience humaine. Elles fascinaient deux des plus grands esprits du XXe siècle : Duchamp y trouva la matière et la méthode de son art, Wittgenstein y voyait une incitation au questionnement philosophique.
Les pages qui suivent peuvent donner à réfléchir, mais elles cherchent surtout à plaire.
L'oeil se réjouit devant toute image comique, spectaculaire et belle. Qu'il s'agisse d'illusions d'optique, de calembours visuels, d'images cachées, de rébus, ou de "tête en bas"... l'oeil s'amuse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle