L'odeur de l'animal traqué

Couverture du livre « L'odeur de l'animal traqué » de Laurine Lavieille aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Suite au succès de Total KO, Laurine Lavieille signe son deuxième ouvrage. Le Lieutenant Marika Farkas revient pour résoudre une enquête entre Bordeaux et Limoges. À Bordeaux, un homme est mystérieusement assassiné à son domicile. De son côté, à Limoges, la lieutenant Marika Farkas essaie de poursuivre sa vie avec sa fille Lisa malgré les problèmes du quotidien. Mais la dégradation d'une des façades du musée de Rochechouart portant une peinture étrangement semblable à celle d'une affaire à Bordeaux la mènera sur une enquête beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'aurait pensé.

• Quels rapports entre le suicide d'une conservatrice de musée à proximité de Limoges et celui d'un professeur de l'histoire des arts émérite à l'université de Bordeaux quelques mois plus tôt ? Des fresques représentant une étrange silhouette noire avec des mains peintes en rouge , situées à...

Quels rapports entre le suicide d'une conservatrice de musée à proximité de Limoges et celui d'un professeur de l'histoire des arts émérite à l'université de Bordeaux quelques mois plus tôt ? Des fresques représentant une étrange silhouette noire avec des mains peintes en rouge , situées à proximité des drames . D'étranges coïncidences qui vont emmener le lieutenant de police Marika Farkas à enquêter sur ces deux voire trois morts suspectes derrière lesquelles se cachent peut être de véritables assassinats . A Bordeaux elle fait la connaissance d'un certain Arthus , professeur de piano qui enquête de son côté à titre privé sur ces deux morts mais qui a , semble-il également côtoyé de près les deux victimes . Un allié bien précieux - voire plus si affinités - pour Farkas dans cette enquête de terrain au long cours plein de surprises .

Laurine Lavieille nous offre un roman policier pur jus avec des personnages qui ont du relief comme la lieutenante de Police ,Marika Farkas , marquée par le destin et qui tente de trouver le meilleur équilibre entre l'éducation de sa fille unique , sa vie privée et son métier . Un job très prenant où son rapport avec sa chef directe est plus que compliqué.. On suit avec plaisir et sans aucun ennui les pérégrinations de la policière dans les deux métropoles de la région comme sa plongée à la découverte du street art et l'art contemporain , un des éléments clef du récit . Le scénario est bien ficelé , tenant parfaitement en haleine le lecteur , qui doit patience garder et calme conserver , avant de découvrir les coupables et leurs mobiles .

• La conservatrice du château-musée de Rochechouart est retrouvée pendue dans le grenier. Quelques heures plus tôt, un motif inspiré d'une œuvre de Louise Bourgeois avait été découvert peint sur un mur du lieu. Deux motifs identiques avaient été retrouvés quelques mois plus tôt sur les lieux de...

La conservatrice du château-musée de Rochechouart est retrouvée pendue dans le grenier. Quelques heures plus tôt, un motif inspiré d'une œuvre de Louise Bourgeois avait été découvert peint sur un mur du lieu. Deux motifs identiques avaient été retrouvés quelques mois plus tôt sur les lieux de deux autres suicides, à Bordeaux. Malika Farkas, la policière en charge de l'enquête se rend dans la citée girondine pour lancer les investigations et établir un rapprochement entre les trois faits divers. Elle y rencontre Arthus, un détective amateur, ami d'un des deux suicidés bordelais, qui ne la laisse pas indifférente... Mais c'est bien à Limoges et dans ses environs que se dénouera l'affaire.

Laurine Lavieille nous livre une deuxième enquête de Marika Farkas et des ses collègues policiers de Limoges ; une histoire beaucoup plus folle que Total K.O., la précédente,
    On y retrouve avec plaisir la petite équipe de flics, avec ses membres aux caractères bien trempés. Cette deuxième affaire paraît cependant moins réaliste, plus "tirée par les cheveux", que la première. Mais elle est bien contée avec tous les rebondissements et le suspense qui conviennent.
    L'auteure montre une belle maîtrise de son sujet, avec une écriture pas si simple, mais qui donne envie de lire.
    Peut-être pourrait-on reprocher une fin un peu trop rose, même si l'hémoglobine coule et si le cœur de l'héroïne en sort un peu meurtri.
    Une équipée sauvage en limousin qui appelle une suite.

Merci à Laurine Lavieille de nous replonger dans l'univers de Marika. Encore une fois, j'ai été pris par l'ambiance et par l'écriture qui m'a promené le long de cette enquête. Bravo et à bientôt j'espère pour le tome 3 ?

• Quel plaisir de retrouver sous la plume de Laurine Lavieille, une nouvelle enquête de Marika Fargas, l’héroïne de "Total K.O.". La Lieutenant de police quitte Marseille pour Limoges où elle est mutée. Une nouvelle enquête l’attend qui l’entraînera aussi à Bordeaux. On retrouve comme souvent chez...

Quel plaisir de retrouver sous la plume de Laurine Lavieille, une nouvelle enquête de Marika Fargas, l’héroïne de "Total K.O.". La Lieutenant de police quitte Marseille pour Limoges où elle est mutée. Une nouvelle enquête l’attend qui l’entraînera aussi à Bordeaux. On retrouve comme souvent chez cet éditeur, le souci des lieux et des descriptions régionales, c’est toujours agréable d’avoir ce genre de repère pour rentrer dans le roman. J’ai trouvé ce livre encore plus abouti et je me suis laissé prendre au charme de l’exceptionnelle Marika. On sent que la douleur de la perte de son compagnon est toujours présente et pourtant la vie est là et le temps a passé. Peut-être à l’occasion d’une rencontre pourra-t-elle tourner la page. J’ai beaucoup aimé les passages où l’on se retrouve avec sa fille Lisa et ses fidèles collaborateurs. L’auteur a parfaitement su capter mon attention tout au long de cette intrigue sanglante. Il y avait des moments de tendresse et de douceur auprès de cette enfant particulière mais aussi des moments intenses où l’on est confronté à la folie. Vivre des émotions différentes aux travers des personnages, suivre leur échec où leur réussite, s’attacher et être vivre profondément les retournements que subit cette petite équipe soudée, c’était bon. Comme dans son livre précédent, il est encore question d’art, de sculpture et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller googleliser Louise Bourgeois et d’en apprendre un peu plus sur cette sculptrice. J’ai aussi apprécié de trouver dans ce polar toute une réflexion sur le lien mère-fille, c’était inattendu et brillamment mené. Je ne me lasse pas de Marika Farkas sa force intérieure, sa vulnérabilité et son courage en font un personnage fort. Une intrigue qui sous une apparente simplicité, recèle de nombreux points obscurs et qui nous force à suivre des pistes savamment imaginées. Tout ce que j’aime, j’espère qu’il y aura encore d’autres enquêtes à suivre, où l’on pourra suivre la reconstruction de cette femme flic qui mérite de se faire chouchouter et nous avec. Bonne lecture.