"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune homme revient sur les lieux de son enfance et voit ses souvenirs refaire surface avec une précision déroutante : le suicide d'un locataire, sa rencontre avec une petite voisine prénommée Lettie, etc. Une réflexion autour de la mémoire, de l'oubli et sur ce qui demeure en chacun de l'enfance.
Il était une fois un homme de quarante ans, de retour sur les lieux de son enfance.
Il était une fois des souvenirs, vagues. Des souvenirs d'océan grand comme une mare.
La mort d'un homme d'abord, son cadavre retrouvé dans la voiture du père. Asphyxié par les pots d'échappement.
Et puis des ombres.
Des jambes à son cou, des sauve qui peut, des yeux qu'on ferme très fort, au milieu des bois, au milieu de nulle part, si je ne vois pas, cela n'existe pas.
Et tout au bout de ses peurs, qui remontent comme une marée sale, tout au bout du chemin, avant l'océan, une petite fille. Pleine d'une sagesse immémoriale. Elle va prendre le jeune narrateur sous son aile, le protéger, lui raconter, de manière sybilline mais dire quand même, et les mots qu'on pose ont parfois allure de pansements.
Elle va le guider. Jusqu'à la ferme où elle vit. Jusqu'à la mare qu'elle nomme Océan.
Elle va le guider.
Trente ans plus tard.
Un conte d'une beauté à la fois nostalgique, à la fois philosophique. Il raconte beaucoup de nous, ce roman, de ce qu'on devient, de ce que l'enfance laisse d'écorchures, d'émerveillements. Ce qu'on fait de nos traumatismes pour survivre.
Plus qu'un conte, qu'un roman de fantasy, j'y ai lu une métaphore profonde et délicate.
Le chef d'oeuvre de Monsieur Neil Gaiman pour moi.
" Et ce n'était pas la mer. C'était l'océan. L'océan de Lettie Hempstock. Je me suis souvenu de ça et, me souvenant de ça, je me suis souvenu de tout."
Ce roman aux allures de conte fantastique a eu le prix Locus, du meilleur roman 2014.
Quand la littérature dite "de l'imaginaire" donne ce qu'elle a de meilleure, on obtient ce roman de Neil Gaiman. On ne peut que se laisser envoûter et croire à la magie le temps d'un livre. Les forces de la nature et la puissance des sortilèges se conjuguent dans ce récit d'enfance âpre et merveilleuse.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/04/locean-au-bout-du-chemin-neil-gaiman.html
Cette chronique a été particulièrement difficile à écrire, d'autant plus je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman !
En effet, une fois de plus, il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Pour avoir déjà lu Neverwhere de cet auteur, il y a de nombreuses années, Neil Gaiman a un style d'écriture bien à lui ! Il a une imagination extraordinaire et ne fait pas exception cette fois-ci, en nous projetant dans l'enfance du héros où on revit une période difficile de sa vie. Son histoire est atypique et parfois effrayante. Cela l'a trop été pour moi car je me suis sentie horriblement mal à l'aise en la lisant, sans que je puisse me l'expliquer. Pourtant, l'auteur mélange avec talent le réel et le fantastique, en abordant des thèmes forts et adultes à travers les yeux d'un homme qui se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 7 ans comme si c'était un conte.
Pour conclure, c'est vraiment très subjectif et personnel mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce récit. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Je pense simplement que le style de l'auteur est vraiment trop bizarre pour moi, même si je salue son originalité et son talent !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !