Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oca nera

Couverture du livre « L'oca nera » de Gerard Cartier aux éditions La Thebaide
Résumé:

Dans ce texte divisé en soixante-trois chapitres, soit le nombre de cases d'un jeu de l'oie dont il s'inspire, l'auteur jongle avec le temps en voyageant entre le Vercors et Turin.
Dans un double cheminement littéraire et historique, la prose subtile et limpide sert une structure audacieuse. Un... Voir plus

Dans ce texte divisé en soixante-trois chapitres, soit le nombre de cases d'un jeu de l'oie dont il s'inspire, l'auteur jongle avec le temps en voyageant entre le Vercors et Turin.
Dans un double cheminement littéraire et historique, la prose subtile et limpide sert une structure audacieuse. Un ensemble de récits enchâssés transporte dans le passé le protagoniste pour des (en)quêtes sur des personnages emblématiques : Mireille Provence, dite « l'Espionne du Vercors », dont les exactions sont reconstituées par une investigation inédite; un oncle maquisard mort dans la tragédie du Vercors en 1944; également, la cavale d'un mystérieux collaborateur et de son épouse à travers l'Italie de l'après-guerre.
Quant au présent, il se situe dans le Val de Suse où doit être percé un tunnel de la ligne LGV Lyon-Turin en butte à une opposition violente. Il est aussi constitué des amours tourmentées du chroniqueur et de sa recherche obsessionnelle et passionnée de l'oie noire d'un jeu, véritable mystère et figure centrale du roman dans une subtile mise en abyme. Le goût de l'intrigue conduit à des incursions dans le monde de la cryptographie.
Le narrateur se meut à l'intérieur de son texte tel un pion du jeu, déplacé et balloté au gré des coups du sort. Cet aspect hasardeux, complètement maîtrisé, est à mettre au crédit de l'intérêt sans cesse renouvelé d'un ouvrage qui progresse par « sauts et gambades ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com