Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'obsession communale

Couverture du livre « L'obsession communale » de Christine Mussard aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Le modèle communal français sert de référent à l'organisation administrative du territoire de l'Algérie française. Les années 1880 ont vu se multiplier une déclinaison d'entités communales diverses, dont la commune mixte. Elle a une visée singulière : étendre la colonisation dans l'intérieur du... Voir plus

Le modèle communal français sert de référent à l'organisation administrative du territoire de l'Algérie française. Les années 1880 ont vu se multiplier une déclinaison d'entités communales diverses, dont la commune mixte. Elle a une visée singulière : étendre la colonisation dans l'intérieur du pays par l'accroissement du peuplement européen dans des villages ; favoriser le contact entre colons et colonisés et développer une "éducation civique" de ces derniers.
Constructions transitoires vers des communes de plein exercice telles qu'elles existent en métropole, les communes mixtes perdurent néanmoins jusqu'en 1956, soit près de dix ans après leur mort institutionnelle. La commune mixte de La Calle est érigée en 1884 et se délite en pleine guerre d'indépendance. Sa position frontalière avec la Tunisie contribue au façonnement de son histoire. Dans le temps du conflit, c'est aussi la situation frontalière qui fait de cette marge de l'empire français un espace stratégique, une terre de repli et de ressources.
Cet ouvrage analyse le processus de construction puis d'effacement d'un espace administratif inédit en contexte colonial. Il vise aussi à saisir les divers modes d'appropriation d'un territoire par l'ensemble des groupes qui forment son espace social.

Donner votre avis