Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'observation aide-soignante ; une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier (3e édition)

Couverture du livre « L'observation aide-soignante ; une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier (3e édition) » de Marie-Odile Rioufol aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est ' acteur ' à part entière.

Pour mettre en place en collaboration avec l'infirmier des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante l'aide-soignant doit acquérir les '... Voir plus

Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est ' acteur ' à part entière.

Pour mettre en place en collaboration avec l'infirmier des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante l'aide-soignant doit acquérir les ' outils de soins ' qui sont à sa disposition.


L'observation la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier.


Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins au repérage d'éventuels problèmes voire à la détermination de diagnostics infirmiers.


Cet ouvrage fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson se découpe en trois parties :


La première partie développe les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant et tout spécialement l'observation le recueil de données et les transmissions avec l'ajout d'un chapitre sur les transmissions ciblées ;


Les deuxième et troisième parties traitent pour chaque besoin des manifestations et des difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques du comportement verbal et non verbal de la personne. Il insiste particulièrement sur le rôle de l'aide-soignant. La collaboration au diagnostic est évoquée (définitions taxonomie de l'ANADI) pour familairiser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com