Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Est-il possible de donner une place à Descartes dans l'histoire de l'intentionnalité ? Malgré la critique husserlienne de Descartes, de quelle manière le terme de représentation peut-il convenir à sa pensée? En remontant à l'héritage scolastique des théories du sujet, directement lié à la notion de visée objective, puis au regard des critiques adressées par Husserl, Brentano, Kant, Kim Sang Ong-Van-Cung propose une histoire de l'intentionnalité à partir de la corrélation sujet-objet, envisagée du point de vue de Descartes. Histoire qui ne construit rien d'autre qu'une métaphysique de l'ego dans le champ élargi de la vie du sujet ; une « nouvelle » philosophie de la connaissance s'attachant moins aux objets de la pensée, qu'à la manière dont la pensée se rapporte aux choses existantes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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