Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En août 1940, un jeune journaliste américain, varian fry, est envoyé à marseille.
Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la gestapo. la modeste organisation qu'il met sur pieds s'oppose à l'article 19 de la convention d'armistice entre la france et l'allemagne : " le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du reich. " en treize mois, avant que la police de vichy n'expulse varian fry - avec l'aval des états-unis -, le centre américain de secours aura, par des moyens légaux ou illégaux, sauvé plusieurs milliers de personnes.
Mais cette action relève aussi de ce qu'on a appelé " la résistance avant la résistance ", et de ce qui apparaît aujourd'hui comme un mouvement de solidarité internationale impulsé par les vestiges du mouvement ouvrier. c'est l'aspect le moins connu mais aussi le mieux à même d'introduire le témoignage de fry, et d'éclairer un moment historique singulier en même temps que l'héroïsme de l'individu ordinaire face à la déraison d'état.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !