"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume met un accent particulier sur la typographie : Massin narre l'enquête qu'il a menée sur les rééditions d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, Roxane Jubert interroge le travail de composition (typo)graphique de Fernand Léger dans La fin du monde filmée par l'ange Notre Dame, Michel Wlassikof documente les sources de l'esthétique unique de La Septième Face du dé...
Ce sont quantité d'informations typographiques inédites sur les grands livres de poètes et de peintres du xxe siècle qui viennent en renouveler la lecture.
Cette attention à la composante typographique des oeuvres est augmentée d'un dossier complet consacré à l'oeuvre de l'artiste typographe et graveur, Michael Caine.
Construit chronologiquement autour d'oeuvres formant autant d'étapes marquantes de l'histoire du livre de création, le volume analyse les rééditions et réinterprétations d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, rassemblant Massin, Tibor Papp, Albert DuPont et Isabella Checcaglini ; le livre symboliste à la fin du xixe siècle (Alfred Jarry, Marcel Schwob, Georges de Feure) ; les années dix-vingt pour sonder « l'esprit nouveau » des oeuvres des poètes Apollinaire et Cendrars ; les années cinquante avec l'étude de trois oeuvres post-dada et/ou surréalistes (Georges Hugnet, Tristan Tzara, Joan Miró) ; la notion de livre-objet développée dans l'espace culturel mexicain et brésilien (Vicente Rojo et Octavio Paz, Waltercio Caldas et Mira Schendel) ; l'imaginaire francophone du livre sonore des années 70 (Bernard Heidsieck, Michèle Métail) en écho aux expérimentations antérieures de la revue poétique Sic.
Le volume se clôt sur des études d'oeuvres d'André Frénaud et du Bouchet et un entretien avec Julius Baltazar, offrant un regard rétrospectif sur trente années de création fertile dans le champ du livre d'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !