Liturgies entrelacées ; louange en forme de vibrations du sens

Couverture du livre « Liturgies entrelacées ; louange en forme de vibrations du sens » de Karim Smaili aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« C'est cela qu'il faut comprendre. La lecture merveilleuse donne sa grâce à qui veut la recevoir. Le prix à en payer est la grandeur. Ne crois pas, mon frère, que l'envergure s'accepte aisément, elle est comme le subjuguant tréfonds de la destinée humaine, elle s'enroule autour des chants qui tétanisent, autour des fleurs qui disparaissent sans laisser éclore les certitudes acquises au retour du voyage de la grandeur. Accepte la sentence, elle se paye au prix le plus bas, au prix le plus beau : Le chant des justices qui n'ont pas daigné éclore. » Un ensemble de courts textes aux accents incantateurs, à la musique enivrante et au verbe multiple. Karim Smaïli joue avec les mots, avec leurs sonorités comme avec leurs sens, formant ainsi des textes dont les mystères dégagés par le lecteur constituent un écho à la grâce instinctive produite par la mélopée du texte. La puissante poésie de ces « Liturgies » s'acquiert sans efforts ; elle est imposée par l'écriture même, comme l'est la seule vérité universelle qui s'impose aux hommes : la beauté.