Listen

Couverture du livre « Listen » de Richard Mcguire aux éditions Fotokino
  • Editeur : Fotokino

Listen est un livre sonore, une partition graphique retranscrivant des sons du quotidien sur 32 pages : un chien qui aboie, la radio, un porte de voiture qui claque... quelques sons de rien du tout parmi ceux qui rythment nos journées.

Durant le premier confinement, Richard McGuire a... Voir plus

Durant le premier confinement, Richard McGuire a quitté l'hyper-centre de New York pour aménager à Beacon, une petite ville paisible située au nord de New York, en pleine nature. « Il y a 11 fenêtres dans ma maison, ce qui me permet de capter les sons qui arrivent de tous les côtés. Ce que l'on entend dans Listen vient de là. Le fait d'avoir habité en ville si longtemps fait que l'on devient hypersensible à tous les sons de la campagne, c'est comme s'ils étaient amplifiés. C'est le point de départ de ce livre, mais il y a aussi l'idée de codifier graphiquement les sons, c'est un sujet qui m'a toujours intéressé.