Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Richard Mcguire

Richard Mcguire

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ici » de Richard Mcguire aux éditions Gallimard Bd

    Regine Zephirine sur Ici de Richard Mcguire

    Dans ici, Richard McGuire nous convie à un vertigineux voyage immobile et ça décoiffe !
    Ici, c’est bien là que ça se passe, et pas ailleurs ! Imaginez un même lieu, c’est-à-dire la pièce principale d’une maison avec sa cheminée, ses meubles et sa décoration, puis imaginez que ce lieu vit,...
    Voir plus

    Dans ici, Richard McGuire nous convie à un vertigineux voyage immobile et ça décoiffe !
    Ici, c’est bien là que ça se passe, et pas ailleurs ! Imaginez un même lieu, c’est-à-dire la pièce principale d’une maison avec sa cheminée, ses meubles et sa décoration, puis imaginez que ce lieu vit, bouge, se transforme au grès des années qui passent. Les gens qui le traversent ont des préoccupations de leur époque et de leur âge. On s’aime, on s’y dispute, on se prend en photo, on danse ou fait le ménage et, chaque 24 décembre, trône un sapin illuminé. Plus troublant, il y a aussi les bois, les étangs et les amérindiens qui vivaient là bien avant que la maison se construise. Et puis, puisqu’on nage en plein irrationnel, il y a les années futures, celles des catastrophes et même celles où la maison n’existera plus mais continuera à être visitée.
    Les époques se superposent, les années se mélangent et on revient en arrière ou on fait un grand bon en avant, c’est comme un jeu de piste qui nous entraîne sur les pas de ces gens dont le seul point commun est d’être passé dans cet espace. Le dessinateur croque des instants de vie et, parfois, cela donne des scènes cocasses sur la même page, comme ce personnage déguisé en ours qui se dandine l’année 1975 alors que, en 1609, un amérindien raconte une histoire de bête sauvage à sa compagne.
    Cette façon de dérouler l’histoire du lieu en mélangeant les époques est assez déroutante au début, puis, très vite, on est gagné par la magie du procédé.
    Chaque page a sa couleur dominante et le graphisme change lorsqu’on aborde les périodes antérieures à la maison.
    J’ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de cet album plein de poésie où le temps est aboli.