Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Islam des troubadours : Les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois - XIe-XIIe siècles

Couverture du livre « L'Islam des troubadours : Les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois - XIe-XIIe siècles » de Mohamed Benzemrane aux éditions L'harmattan
Résumé:

Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen-Âge de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l'Antiquité avait inauguré une conception haute de l'amour courtois, en développant un véritable art d'aimer.
Les thèmes avant-gardistes et les... Voir plus

Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen-Âge de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l'Antiquité avait inauguré une conception haute de l'amour courtois, en développant un véritable art d'aimer.
Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de cette poésie, fondés sur la spiritualisation de l'amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le duc d'Aquitaine Guillaume IX, les créations poético-musicales des troubadours d'Occitanie.
Ce livre retrace l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je vous conseille la lecture de cet essai historique inattendu sur les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois qui va à contre-courant de l'idéologie dominante. L'auteur révèle brillamment avec des arguments et des preuves irréfutables que tous les raffinements de l'amour courtois sont...
    Voir plus

    Je vous conseille la lecture de cet essai historique inattendu sur les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois qui va à contre-courant de l'idéologie dominante. L'auteur révèle brillamment avec des arguments et des preuves irréfutables que tous les raffinements de l'amour courtois sont d'origine arabo-musulmanes. L'Islam apporte une conception de la femme inédite : selon cette religion, la femme serait l'expression de la présence créatrice divine par laquelle l'homme atteint le divin, comme Dante avec Béatrice qui le conduit vers Dieu. Dante s'est d'ailleurs inspiré du Voyage nocturne du Prophète Muhammad pour rédiger sa Divine comédie. Ce n'est pas tout : l'auteur aborde d'autres secteurs artistiques : musique, architecture, littérature, poésie, philosophie, objets d'art pour montrer que cette influence décisif de la civilisation arabe ne se cantonna pas à la seule poésie lyriques des troubadours.
    L style ets clair et agréable, les chapitres avec une trame narrative unique : la trajectoire du premier troubadour connu Guillaume IX, peuvent se lire séparément. Un cahier photographique central illustre brillamment les chapitres sur lequel se greffe appareil critique dense est utile.
    Bonne lecture !
    Mohamed Elouafa

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com