Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ironie romantique ; compte rendu des écrits posthumes et correspondance de Solger

Couverture du livre « L'ironie romantique ; compte rendu des écrits posthumes et correspondance de Solger » de Georg Wilhelm Friedrich Hegel aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711613045
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1828 Hegel consacra un compte rendu important, sous forme de deux articles, à la publication des Écrits posthumes et correspondance de son regretté collègue Karl Wilhelm Ferdinand Solger.
Pour Hegel, c'est l'occasion de passer en revue " les deux crises de la littérature allemande ",... Voir plus

En 1828 Hegel consacra un compte rendu important, sous forme de deux articles, à la publication des Écrits posthumes et correspondance de son regretté collègue Karl Wilhelm Ferdinand Solger.
Pour Hegel, c'est l'occasion de passer en revue " les deux crises de la littérature allemande ", c'est-à-dire le Sturm und Drang et le premier romantisme allemand. Mais ce qui semble surtout retenir Hegel, c'est l'échec d'un philosophe sérieux qui a saisi le contenu spéculatif sans pouvoir le communiquer. Hegel explique cet échec par la forme d'expression ironique que Solger emprunte afin de véhiculer ce contenu.
Le projet ultime du compte rendu hégélien consiste à montrer que la seule expression adéquate à la vérité spéculative est un langage qui est lui-même la vérité objective. Cette notion du langage scientifique nous laisse apercevoir l'affirmation radicale de la théorie hégélienne du logos : le discours engendre le monde dans lequel il se fait entendre. Le monde du discours ironique n'est pas celui de la science, et ainsi, malgré son intuition profondément vraie, Solger sera destiné, comme il le craint lui-même, à " parler dans le vent "

Donner votre avis