L'Iran et la France ; malgré les apparences

Couverture du livre « L'Iran et la France ; malgré les apparences » de Mahmoud Delfani aux éditions Europerse
  • Editeur : Europerse

Ces dernières années beaucoup d'encre a coulé sur l'Iran en France. On parle d'Iran dans les média, la presse et les livres sortent les uns après les autres sur des sujets d'actualité.

Cependant, certains aspects de ce pays à la civilisation millénaire ne sont jamais abordés pour le grand public en France. En effet des sujets relatifs à l'histoire, l'archéologie, le système éducatif . restent seulement réservés aux chercheurs et sont développés dans le cadre de thèses et travaux de recherches universitaires.
A une période où la nécessité de connaissance mutuelle se ressent de plus en plus, « l'Iran et la France, malgré les apparences» est un ouvrage collectif qui pourra être considéré comme une initiative pour combler cette lacune.
Dans ce livre les différents aspects des relations entre l'Iran et la France, de 1807 jusqu'à nos jours ont été abordés et analysés par d'éminents chercheurs et hommes de lettres comme Charles Henri de Fouchécour, Yadollah Royaï, Francis Richard, Saeed Paivandi, Mariam Habibi, Hall Gardner et bien d'autre.
De même, la littérature, l'éducation, l'économie, l'histoire et la politique font partie des sujets abordés dans ce livres à travers 14 articles.