Liov, ou les meditations d un sapiens postmoderne

Couverture du livre « Liov, ou les meditations d un sapiens postmoderne » de Grynbaum Stephane aux éditions Sydney Laurent

"Parlons-nous de sapiens à sapiens, sans détour. C'est bien ce que je vous propose ici, mais ne pouvant vous réunir tous, je nous remplace par le dénommé Liov, ancien enfant et jeune homme du vingtième siècle de la modernité finissante, dans ses « dialogues psychosophiques » avec ses proches contemporains. Tous ensemble, mais bien plutôt chacun leur tour, ils nous parlent de la vie passée et de celle qui passe, de l'histoire ancienne de la modernité qu'ils connurent - celle du code-âge, du codage langagier d'hier - et celle désormais du « numer-âge » qui nous régit absolument tous. Selon Liov, cette mutation anthropologique, que nous avons tous parcourue, prend sa source non pas au mont Gerbier-de-Jonc, mais dans la genèse impensable de l'advenue de Sapiens, quand son code, justement langagier, l'émancipa du réel antérieur de Mère Nature, qui marchait exclusivement au code génétique et à l'instinct. Un nouveau (et pourtant même) réel était né, et il parlait : c'était nous. D'ailleurs, nous faisions inventivement et de façon tout à fait inédite ce que tous les réels de notre planète avaient fait avant nous. Nous changions constamment pour, comme le Dieu de la bible, voix alors incarnée de ce réel, nous l'avait intimé : « croître et multiplier » ! Mais tout cela restait à prouver, et Liov avait décidé qu'il procéderait par « la preuve par nous », sapiens que nous étions. Ayant vécu ce que les hommes vivent, c'est-à-dire l'anthropologie en marche, qui est l'histoire des transformations de nos ordres symboliques, nous pouvions simplement en témoigner par la narration directe et vivante de nos vies personnelles et collectives engagées. À vous d'en juger désormais !"