L'invention du mastodonte ; aux origines de la paléontologie

Couverture du livre « L'invention du mastodonte ; aux origines de la paléontologie » de Pascal Tassy aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

L'histoire du mot « mastodonte » a aujourd'hui deux siècles et nous apprend que la grosseur n'a rien à voir là-dedans. ou presque rien. Ce mot a d'abord qualifié des fossiles, c'est-à-dire des êtres vivants appartenant au passé. Son invention marque la naissance de la paléontologie. Pourquoi nous oblige-t-il à faire une promenade touristique aux États-Unis ? Pourquoi nous attire-t-il au coeur du XVIIIe siècle au bord de la rivière Ohio dans le territoire des Indiens Shawnees ? Recèle-t-il encore des surprises scientifiques en ce XXIe siècle malheureusement parfois oublieux de l'histoire ? Un petit voyage dans le temps - quelque chose de familier aux paléontologues - nous permettra de répondre à ces questions, en toute légèreté. légèreté qui sied à la grâce naturelle du mastodonte !