"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le sillage des travaux sur l'imaginaire classique, le présent ouvrage jette le jour sur un pan injustement méconnu du Grand Siècle en rappelant son rôle fondamental dans l'invention d'une tradition littéraire, esthétique et philosophique prestigieuse : la rêverie. Le XVIIe siècle français, en effet, ne voit pas seulement fleurir les mots rêver et rêverie avec une fréquence jusque-là inédite. Il voit encore apparaître et s'épanouir le sens actuel des termes, tandis que se met en place, dans le roman pastoral chez Tristan et sous l'influence décisive des femmes, et en particulier des Précieuses, une poétique dont Rousseau, grand lecteur de l'Astrée et de Madeleine de Scudéry, héritera. Une question ne manque dès lors pas de se poser : pourquoi est-ce précisément à cette époque que se forge une anthropologie favorable à l'évasion mentale, au vagabondage des idées, aux frémissements de l'intime ? Débordant le cadre de l'histoire littéraire, l'enquête, attentive aux faits de langue et aux réalités sociologiques qu'ils désignent, se propose de montrer que la rêverie, ce fleuron de la Modernité, demeure l'une des manifestations les plus remarquables de la révolution alors en train de s'accomplir dans les sensibilités et les pratiques culturelles.
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