"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique.
Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher. cette histoire commence avec celle des canaux et des routes, elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus.
Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du xixe. surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, armand mattelart met en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. il montre comment, à partir des penseurs du xviiie, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle.
Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du xxe siècle.
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