Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Après moult sollicitations de ses amis, l'auteur du Harem en péril, des Nouvelles de Tunisie et de La Mort du Sid a entrepris de dés-orienter ses fidèles ou infidèles lecteurs en leur tendant un miroir sur leurs propres folies: face à un monde à la dérive, l'insularité et la neutralité suisse sont des mots désormais vidés de leur sens, rongés par la panique de l'envahissement.
D'un oeil à la fois amusé et plein d'empathie - après tout, il est vaudois -, Rafik Ben Salah nous offre ici une galerie de portraits d'une drôlerie irrésistible, digne de Marcel Aymé, riche de personnages tantôt grotesques, tantôt touchants, qui un beau jour dérapent. Et l'auteur y apporte sa touche toute personnelle que seule sa double culture pouvait lui conférer.
Précisons une chose: ces dix nouvelles, qui ont fait l'objet d'une commande à la RSR, ne sont nullement une charge contre la Suisse. ou alors contre une Suisse aussi blanche que sa croix, mais ce pays a disparu! Plus globalement, Rafik Ben Salah stigmatise avec brio les sentiments pas très propres qui peuvent voiler la raison de toute personne se croyant menacée dans son identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile